Campagne électorale du CSE 2022

Dans quelques heures, vous allez pouvoir voter afin de désigner les personnes qui vous représenteront lors des réunions du Conseil Social et Economique (CSE) et qui auront donc à se prononcer sur des sujets aussi importants que l’hygiène, la sécurité, les travaux, les oeuvres sociales, etc.

Mais l’importance de ce vote ne se limite pas au seul CSE. Les scores de chaque syndicat pèseront lors des négociations qui elles ont lieu en dehors du cadre du CSE et qui concernent par exemple les augmentations, les conditions de travail et les nouveaux avantages.

Certains d’entre vous s’interrogent légitimement sur ce qui distingue les différents syndicats en présence. Nous nous distinguons notamment sur les points suivants :

La négociation

Nous ne sommes pas dans une démarche de « donnant, donnant ». Nous considérons que les salariés n’ont rien de plus à « donner » que les plus de 1 600 heures par an (pour un 35h, sans compter les heures supplémentaires et le temps dans les transports) de leur vie qu’ils donnent à une multinationale qui dégage des milliards de dollars de bénéfices chaque année, depuis des dizaines d’années.

Pour mémoire, l’idéologie du « donnant, donnant » est responsable de la disparition des deux jours de repos consécutifs (Split).

Nous ne signons pas des accords qui seraient contraires aux interêts des salariés, pour faire plaisir à la direction.

Le CSE

Lorsque des points techniques (travaux, examen des comptes…) sont soumis au CSE, nous considérons que nous n’avons pas les connaissances et l’expertise suffisantes pour donner un avis en quelques minutes qui aura des conséquences sur la vie de nos collègues (taille breakroom, toilettes…). Dans un tel cas de figure, nous demandons systématiquement une expertise afin d’avoir un avis plus qu’éclairé.

Nous sommes aussi soucieux de proposer des oeuvres sociales les plus intéressantes possible pour les salariés.

Nous restons aussi très vigilant sur le respect du droit français et nous n’hésitons pas à faire appel à l’inspection du travail quand cela est nécessaire.

Les revendications

Notre entreprise se veut ambitieuse et met en avant de nombreux principes et valeurs louables. Nous considérons donc qu’il est de notre devoir de mettre notre entreprise face à ses contradictions et de la pousser dans ses retranchements. Il est donc normal de demander par exemple à ce que le « wellness », le « work life balance » ou « I&D » ne soit pas juste de jolis mots dans une keynote. Dans notre esprit, la priorité restera toujours la défense des droits et des intérêts de tous les salariés.

Notre action est uniquement guidée par notre volonté d’améliorer nos conditions de travail et d’avoir des rémunérations qui soient le reflet des résultats phénoménaux de notre entreprise.

Votre vote va envoyer un message à la direction de notre entreprise. La force de ce message dépendra de votre mobilisation et bien sûr des personnes et du syndicat que vous aurez désignés. En cette période particulièrement difficile, notamment du fait de l’inflation, il est d’autant plus important de faire le bon choix.

Bon vote, et n’oubliez pas que les membres de la CGT Apple Retail France sont là pour vous aider (même si vous ne votez pas pour nous) en toutes circonstances.

Les membres de la section syndicale CGT Apple Retail France