0

De l’utilité des syndicats

C’est une question que de nombreux salariés se posent, qu’ils viennent d’arriver fraichement dans le monde du travail ou bien qu’ils aient déjà un peu de bouteille. Se poser cette question ne signifie d’ailleurs pas que l’on soit automatiquement hostile envers les syndicats.

Il est parfaitement légitime de s’interroger surtout à notre époque où médias et politiques ont tendance à occulter le concept bien réel de lutte de classes. Et n’oublions non plus, la façon très douce et lissée avec laquelle le monde de l’entreprise nous est montré à longueur de journée ces mêmes médias et politique.

Mais donc à quoi peut bien servir un syndicat ?

C’est une question à laquelle se propose de répondre Amnesty International France. Cette réponse n’est certes pas forcément la plus exhaustive ou la plus détaillée mais elle est néanmoins intéressante notamment car elle aborde un point d’actualité : l’importance des syndicats pendant la pandémie.

À QUOI SERT UN SYNDICAT ?

Congés payés, week-ends, retraite, assurance chômage, congés maternité… Tous ces droits ont été acquis de longue lutte, grâce à des syndicats. Les organisations syndicales jouent un rôle fondamental pour le respect du droit au travail, notamment le droit à des conditions de travail justes et favorables.

Le droit syndical est reconnu par le droit international relatif aux droits humains qui prévoit clairement que toutes les personnes ont le droit de constituer des organisations syndicales de leur choix et de s’affilier à ces organisations. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’adhésion à un syndicat ou la participation à des activités syndicales ne doivent pas être la cause d’un licenciement ou d’autres préjudices pour le travailleur ou la travailleuse…

Lire la suite sur le site d’Amnesty International France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.