Les négociations impossibles des NAO 2021

Photo de négociation

Comme chaque année des négociations avec les partenaires sociaux ont eu lieu.

Cela a concerné les augmentations annuelles proposées aux salariés et d’autres souhaits annexes des syndicats.

Les propositions de la direction étaient les suivantes:

⁃ 2,6% de la masse salariale consacrés à l’augmentation annuelle avec une grille précise comme chaque année, selon les performances de chaque salarié, pouvant aller de 0,5% à 3,7% ;

⁃ une unique avancée pour le handisport faisant partie des nombreuses doléances des syndicats (sur 14) et une augmentation du budget CE pour l’année en cours.

La CGT a jugé ces propositions très insuffisantes. L’inflation se situant pour l’instant à 1,5 %, certains d’entre nous vont se retrouver, avec cette grille d’augmentation, avec un pouvoir d’achat plus faible. En effet de nombreuses augmentations de prix sont constatées chaque jour. Nous avons soumis à la direction une contre-proposition qui assurait l’inflation minimum à tous les salariés et nous avons demandé une augmentation d’1 % supplémentaire. Ces deux demandes ont été catégoriquement refusées par la direction.

Par ailleurs, pour la troisième année consécutive, nous constatons pas ou peu d’efforts afin améliorer les avantages existants des salariés. De nombreuses propositions des syndicats pour en obtenir de nouveaux (ex : tickets restaurant à 12 € , prime de vacances) ont été balayées par la direction, en prétextant que la période était difficile, et ce malgré des bénéfices records réalisés par le groupe Apple tout au long de ces années 2020 (63,9 milliards de dollars) et 2021 (63,87 milliards de dollars sur les 3 premiers trimestres). Bénéfices auxquels nous participons activement.

Les négociations ont été impossibles, la direction ne voulant bouger sur rien.

Par conséquent, et malgré l’insistance de la direction, la CGT ainsi que nos camarades de l’UNSA, ont refusé de signer cet accord à minima, qui est en décalage complet avec les résultats du groupe.

Les deux autres syndicats majoritaires (CIDRE et CFDT) ont pris part à la signature permettant à l’accord NAO d’être validé.

Nous tenons également à saluer l’augmentation du minimum salarial que la direction a entrepris ainsi que l’annonce de la prime survenue à quelques heures du lancement de nouveaux produits. Ceci est à mettre en parallèle avec les légéres hausses de salaire mises en place dans les secteurs connaissant des difficultés de recrutement suite à la pandémie. Notons enfin que des géants comme Microsoft et Google ont déjà accordé une prime exceptionnelle à leurs salariés pour les remercier de leurs efforts depuis l’arrivée du COVID-19.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.