Depuis le démarrage de la négociation sur le temps de travail, la direction n’a cessé de démontrer qu’elle ne souhaitait pas plus écouter les salariés que les différents syndicats. Force est donc de constater qu’aucune négociation n’est possible à ce jour.
Plus grave encore, la direction cherche à opposer les salariés entre eux voir à en stigmatiser certaines catégories. Si c’est parfois « subtil » (temps complets vs les temps partiels), c’est le plus souvent assez grossier (anciens contrats vs nouveaux contrats). Sur la question de l’absentéisme, ce fut même indécent. Notre entreprise a instrumentalisé les témoignages de pulse afin de dresser les salariés « rarement/jamais absents » contre les salariés « souvent absents ».
Comme vous l’avez déjà compris, la direction veut à l’évidence pousser vers la sortie les salariés :
- qui veulent conserver une vie de famille digne de ce nom
- qui ont une pathologie
- qui aspirent à un véritable équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle
- qui souffrent de plus en plus de la dégradation des conditions de travail
- qui bénéficient encore des « anciens contrats »
Nous constatons donc une fois de plus que notre entreprise est en totale contradiction avec les principes qu’elle dit défendre et respecter dans sa communication aussi bien interne qu’externe.
De façon plus générale, nous déplorons la dégradation progressive du dialogue social qui découle du comportement de notre entreprise qui notamment semble considérer les représentants des salariés comme des collaborateurs ne pouvant influer sur ses décisions.
Dans un tel contexte, il nous est donc impossible de considérer comme une base de négociation un projet si contraire à nos valeurs et si nuisible aux droits et aux intérêts des salariés.
Jusqu’à présent, nous avons attendu de voir le projet global de la direction (on nous avait annoncé un calendrier de négociation de 6 mois) avant de présenter l’intégralité de nos propositions. Mais vu la situation actuelle, nous allons les communiquer très prochainement.
Si Apple s’obstine sur tout ou partie de ce projet inacceptable et souhaite donc entrer dans une épreuve de force, nous prendrons évidemment nos responsabilités afin d’atteindre notre seul et unique objectif qui reste et restera toujours la défense de vos droits et de vos intérêts.
Les membres de la section syndicale CGT Apple Retail France