0

Augmentations et inflation

A l’occasion de chaque réunion mensuelle du Comité Social et Economique (CSE), chaque syndicat a la possibilité de faire une déclaration par l’intermédiaire de son représentant direct le Représentant Syndical au CSE (RSCSE).

Cette déclaration a pour but d’exprimer la position d’un syndicat sur un sujet, voici notre dernière déclaration :


Déclaration faite lors du CSE Apple Retail France du 24/05/22 

Au vu de la situation économique actuelle, il nous apparaît important d’attirer à nouveau votre attention sur les inquiétudes des salariés et surtout sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

La pandémie, qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée, a eu des conséquences assez néfastes sur le pouvoir d’achat des salariés. A cela s’ajoute malheureusement la situation géopolitique qui contribue à grandement accentuer la hausse des prix de l’énergie ainsi que de celui de très nombreux produits et denrées.

Selon l’INSEE, au moins d’avril les prix à la consommation ont augmenté de 4,8 % sur un an (c’était 4,5 % en mars et 3,6 % en février) et devrait dépasser les 5 % en mai. S’agissant du seul secteur de l’énergie, l’inflation avoisine les 27 %.

Face à cette situation qui s’est très nettement dégradée depuis le début de l’année, nous attendons un geste fort de la part de notre entreprise dont la santé financière a rarement été aussi bonne en dépit des circonstances exceptionnelles que nous connaissons depuis maintenant plus de deux ans.

Les augmentations récentes ne sauraient répondre à cette attente puisque :

  • environ 30 % des salariés n’ont pas été concernés ;
  • elles ont été présentées comme un correctif nécessaire au vu de certains écarts entre les salaires ;
  • vous avez à plusieurs reprises affirmé qu’elles n’avaient aucun lien avec l’inflation.

Dans un contexte plus « normal », il est déjà difficile pour les salariés d’accepter de faibles augmentations (3,7 % au mieux pour 3 EE en 2021) alors que dans le même temps :

  • notre entreprise réalise des bénéfices conséquents qui ne cessent d’augmenter d’année en année (plus de 94 milliards pour 2021 et déjà 59 milliards pour les deux premiers trimestres de 2022) ;

Tim Cook voit lui sa rémunération augmenter de plus de 500 % (par rapport à 2020).

Pour toutes ces raisons, les salariés attendent une réponse à la hauteur des moyens d’Apple et de l’intérêt que notre entreprise dit porter au sort de ses salariés. Cette réponse doit évidemment être pérenne, ce qui n’est pas du tout le cas d’une prime. 

 Les membres de la section syndicale CGT Apple Retail France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.