Nos métiers déclassés

illustration : Silhouettes sombres

Après tout un été d’intenses discussions, où il devenait claire que la direction n’avait qu’une vision théorique de la réalité des métiers exercés en magasin, Apple a décidé d’ignorer nos remarques et objections pour passer en force.

Comprenez : « de façon unilatérale », c’est à dire qu’à l’arrivée, même en cas d’avis contraire des organisations syndicales, ils font bien comme ils veulent.

Et de fait, aucune organisation syndicale n’a souhaité signer son projet de reclassement des métiers sur la nouvelle version de la convention collective. Celle-ci, en intégrant le statut d’agent de maîtrise, a ouvert la possibilité pour Apple de rétrograder certains de ses métiers phares.

C’est pourquoi vous recevez aujourd’hui un courrier vous informant de la possibilité, si vous êtes cadre en poste avant le 31 octobre, de passer sur le statut inférieur, conformément au changement de la convention collective.

Beaucoup d’entre vous nous avaient déjà communiqué leur attachement à ce statut, vous allez pouvoir le garder.

Plus problématique, les futures promotions. Par un hasard (?) du calendrier, la fermeture du magasin du Louvre et l’application de cette nouvelle version de la convention collective interviennent au même moment.

Dans les magasins, nous avons donc connu un « gel » des postes pour accueillir tous les salariés du Louvre. Fin octobre, la situation se débloquant petit à petit, les évolutions internes à chaque magasin vont pouvoir reprendre, mais beaucoup d’entre vous vont se retrouver dans la situation où le poste brigué aura été déclassé.

Nous aurons même le cas où certains cadres vont postuler pour un poste qui sera passé au statut d’agent de maîtrise !

Nous allons donc nous retrouver avec des métiers à deux statuts, un pour les anciens, un autre moins favorable pour les plus récents dans le poste, situation qui n’est pas sans nous rappeler le passage aux jours de repos séparés, signé par le syndicat majoritaire et qui pénalise encore bon nombre de salariés qui ont bien remarqué ce double-régime.

Vos salaires ne vont pas bouger, mais là encore nous allons connaître un tassement des rémunérations. Tous les postes chez Apple sont déjà rémunérés, au premier palier, au dessus du plancher de la convention collective. En déclassant des postes, nous allons avoir des salariés bien trop payés par rapport à la convention collective, qui vont très vite atteindre un plafond même lors de futures promotions.

C’est tout le système d’évolution et la circulation des salariés entre les métiers qui s’en trouvent bouleversés.

À la CGT, nous ne voulions pas toucher aux postes actuels. Nous voulions surtout reconsidérer les statuts d’un certain nombre de postes qui nous paraissent toujours sous-classés, comme le Genius Admin, longtemps revenu sur la table sans que la direction ne fasse un réel effort dessus.

Nous sommes donc en complet désaccord avec ce passage en force, d’autant plus que cela suit une NAO ridicule aux augmentations annuelles inférieures à l’inflation.

Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques sur vos propres situations par mail ou en commentaires.

Bon courage à tous.